Que signifie « faire classer » son meublé ?

Il existe un classement administratif spécialement conçu pour les meublés de tourisme, de 1 à 5 étoiles.

Est-ce obligatoire ?

Non, c’est une option laissée à l’appréciation du propriétaire.

Quel intérêt alors, de solliciter ce classement ?

Le classement permet au propriétaire d’optimiser ses revenus pour 5 raisons :

-Les étoiles sont un élément rassurant pour le client, elles signifient que le meublé a fait l’objet d’un contrôle et génèrent donc un sentiment de confiance.

– Fiscalement un abattement forfaitaire de 50% est appliqué sur les revenus locatifs (Régime ME).

Cet abattement est porté à 71% dès lors que votre meublé est classé.

-La clientèle utilisant les chèques vacances ne peut utiliser ce moyen de paiement que pour des meublés classés, une nouvelle clientèle s’ouvre à vous.

-L’office du Tourisme déploie une promotion des meublés. Seuls les meublés classés en bénéficient.

-Jusqu’à présent, le tarif était fixé forfaitairement, par nuit et par personne.
Désormais un pourcentage s’applique au tarif de la location. Il est de 5.5% du prix de la nuit par occupant (plafonné à 2,30 euros).
Si vous souhaitez rester sur un tarif unique, il est nécessaire de se faire classer. Le tarif reste identique aux années précédentes.

Comment faire classer son meublé ?

-Pour les meublés confiés en gestion à un agent immobilier, c’est le professionnel qui s’occupe du classement.

-Pour les particuliers, l’Office du Tourisme vous accompagnera dans la procédure de classement, qui sera effectuée par un organisme certifié.

Une première pré visite de votre meublé par une personne certifiée est possible. Cette personne vous renseignera utilement et précisément sur votre niveau de classement et sur la procédure à conduire.

Pour la solliciter (gratuitement), remplissez le formulaire de contact ci-après. Nous vous contacterons très rapidement :
FORMULAIRE de Contact

Est-ce payant ?

Oui. Les professionnels (agences immobilières) et l’Office de Tourisme ont négocié des tarifs plus avantageux pour les particuliers qui souhaitent faire classer leurs meublés.

Le tarif est compris entre 150€ et 200€.

Le classement est acquis pour 5 ans mais l’attractivité donnée à votre meublé permet le plus souvent d’amortir cette dépense très vite, dès la première saison.

Si finalement je ne fais pas classer mon meublé, que se passe-t-il ?

Rien. Votre meublé ne bénéficiera pas du « boost » commercial que constitue le classement, mais c’est une option que vous pourrez prendre à tout moment plus tard.

Dans l’immédiat, vous devez au moins remplir l’obligation légale qu’est la déclaration de votre meublé auprès du service taxe de séjour.